More Great Recipes: Vegan | Vegetarian


Ragoût des trois soeurs avec de la bannique


User Avatar
Member since 2012
No Video

Serves 6-10 | Prep Time 1 heure | Cook Time 40 min

Why I Love This Recipe

METTANT EN VEDETTE: Courge musquée (ou citrouille), oignon, ail, poivron (facultatif) et jalapeño (facultatif). La coriandre et/ou la roquette (ou le chou frisé) pour le service sont également facultatives.

Il s'agit d'un copieux ragoût traditionnel autochtone qui combine courge, maïs et haricots (alias les "trois sœurs" que de nombreuses communautés autochtones plantaient ensemble pour les rendre plus fortes tout en produisants des récoltes très nourrissantes lorsque consommées ensemble). C'est un excellent ragoût d'été/d'Action de grâce. Nous aimons servir ce ragoût avec de la bannique, car c'est aussi ainsi que nous le mangeons souvent lors des pow-wows dans les communautés Anishnaabe avoisinantes ! La recette de bannique partagée dans la recette est une partagées par trois générations de femmes (Barbara, Elizabeth et Aria) vivant à Kitigan Zibi et publiée sur Youtube en 2018 dans un esprit de partage et de réconciliation.: https://www.youtube.com/watch?v%3DQeah1kZiE3w

Bon appétit!


Ingredients You'll Need

POUR LE RAGOUT
1 petite citrouille ou 1 grosse courge musquée (environ 2 livres)
2 cuillères à table d'huile d'olive
1 oignon moyen haché
2 à 4 gousses d'ail émincées
1 poivron vert ou rouge moyen coupé en lanières courtes et étroites (facultatif)
14 à 16 - once de tomates en dés avec leur liquide
2 à 3 tasses de haricots pinto (ou noirs) cuits ou en conserve, égouttés et rincés
2 tasses de grains de maïs de 2 gros ou 3 épis moyens, ou surgelés
1 tasse de bouillon de légumes ou d'eau
1/2 jalapeño épépiné et émincé, ou 1/2 cuillère à
café de flocons de piment rouge (facultatif)
2 cuillères à thé de cumin moulu
2 cuillères à thé de poudre de chili ou d'assaisonnement mesquite ou plus, au goût
1 cuillère à thé d'origan séché
Sel et poivre noir fraîchement moulu

POUR SERVIR
¼ tasse de coriandre ou de persil frais haché (facultatif)
Quelques poignées de roquette (ou de kale) hachée (facultatif)

POUR LA BANNIQUE
2 tasses de farine
1 tasse d'eau
2 cuillères à table de poudre à pâte
1 cuillère à thé de sel
Huile pour la friture (vous aura besoin de suffisamment d'huile pour couvrir les boules de bannique qui auront 1 pouce de diamètre)


Directions

POUR LE RAGOUT
Préchauffez le four à 375 degrés F.
Retirez la tige de la citrouille ou de la courge et coupez-la citrouille en deux dans le sens de la longueur. Placez les moitiés, côté coupé vers le haut, dans un plat de cuisson peu profond recouvert de papier d'aluminium. Si vos couteaux ne sont pas assez tranchants, enveloppez simplement la citrouille ou la courge dans du papier d'aluminium et faites-la cuire en entier. Faites cuire au four pendant 40 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que vous puissiez la percer avec un couteau, avec un peu de résistance.
Une fois suffisamment refroidie pour être manipulée, enlevez les graines et les fibres (nettoyez les graines pour les faire rôtir, si vous le souhaitez). Trancher et éplucher la citrouille, puis couper-la en gros dés.
Faites chauffer l'huile dans une marmite. Ajoutez l'oignon et faites revenir à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez l'ail et continuez à faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit doré.
Ajoutez la citrouille ou la courge et tous les ingrédients restants sauf les 2 derniers (pour le service), et portez à ébullition. Laissez mijoter doucement, couvert, jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres, environ 20 à 25 minutes. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre.
Si le temps le permet, laissez le ragoût reposer pendant 1 à 2 heures avant de le servir, puis réchauffez-le au besoin. Juste avant de servir, ajoutez de la coriandre (ou du persil) et/ou de la roquette (ou du kale), si vous voulez. Le ragoût doit être épais et liquide mais pas trop mou; ajoutez du bouillon supplémentaire ou de l'eau, au nécessaire. Ajustez les assaisonnements à votre goût. Servez dans des bols. Servez avec de la banique (facultatif).

POUR LA BANNIQUE
Pendant que le ragoût cuit, préparez la bannique.
Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol.
Faites un puits au milieu des ingrédients secs et ajoutez de l'eau. Mélangez avec vos mains.
Mettez un peu de farine sur un plan de travail propre. Divisez la pâte pour faire des boules de 1 pouce que vous roulerez sur le comptoir propre enfariné.
Mettez l'huile de friture dans une poêle à frire. Faites chauffer l'huile à feu moyen-vif. Lorsque l'huile est chaude et commence à bouillir et à grésiller, ajoutez quelques boules de bannique dans l'huile (attention à ne pas vous brûler et aussi assurez-vous de ne pas en mettre trop, vous ne voulez pas que les boules se touchent quand elles cuisent).
À l'aide d'une fourchette, retournez fréquemment les boulettes de bannique pendant qu'elles cuisent dans l'huile (ex : toutes les 30 secondes environ).
Lorsque les boules de bannique sont dorées, sortez-les et laissez-leur le temps de s'égoutter sur une grille de refroidissement au-dessus d'une assiette (ou sur du papier absorbant) quelques minutes. Ensuite, placez-les sur une assiette propre et couvrez-les avec un bol à mélanger propre pour garder la chaleur pendant que les autres boules de bannique cuisent.
Répétez avec les autres boules. Voilà !


Questions, Comments & Reviews


The Official "Burnt" Movie Cookbook
By Burnt Movie Cookbook

7 Recipes

51212 Downloads
FREE
'CHEF' the Film Cookbook: Recipes from El Jefe
By CHEF the Film

7 Recipes

11850 Downloads
FREE
Disney's Tinker Bell Secret of the Wings Cookbook
By BakeSpace Fairies

6 Recipes

485 Downloads
FREE
Oreo Balls
Oreo Balls
Torta Cubana
Torta Cubana
Slutty Brownies
Slutty Brownies